Paroisse

page_imageBienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Pierre

Cliquer sur les onglets du bandeau pour accéder aux différentes rubriques

Les informations les plus à jour se trouvent sur notre page facebook, accessible depuis la page home.

 

 

 

Mise au concours du poste d’organiste de la cathédrale Saint-Pierre

La paroisse protestante de Saint-Pierre-Fusterie à Genève met au concours le poste d’organiste titulaire de la cathédrale Saint-Pierre pour la succession de M. François Delor.

Les candidats doivent être âgés de moins de 50 ans, être francophones, de confession protestante, et avoir leur domicile à Genève ou dans la région proche.

Ils doivent être détenteurs d’un Master d’interprétation à l’orgue, ou d’un titre équivalent.

Une excellente connaissance de la liturgie protestante est exigée, et l’on attend une bonne collaboration avec les pasteurs, le Conseil de paroisse, et les musiciens engagés par la Commission de musique de la paroisse.

Il est attendu de l’organiste qu’il collabore avec la fondation des concerts de la cathédrale pour l’organisation de concerts, en particulier les concerts d’orgue du samedi en été.

L’entrée en fonction du nouveau titulaire est prévue au 1er janvier 2018. L’organiste de Saint-Pierre doit assumer les cultes des dimanches et des jours de fête organisés par la paroisse. En outre il est prioritaire pour jouer aux mariages, baptêmes et  services funèbres soit dans la cathédrale, soit à la chapelle des Macchabées. Un cahier des charges sera établi conformément aux règlements de l’Eglise Protestante de Genève (EPG).

Le salaire annuel correspond à la catégorie 1 du barème de l’EPG.

Un concours sera organisé le 15 juin 2017. Il aura lieu à huis clos sur l’orgue Metzler de la  cathédrale, les candidats jouant de manière anonyme. Ils se feront entendre dans un programme d’environ 45 minutes comportant :

-          Une pièce « ancienne » (XVIème, XVIIème siècles) env. 5’

-          Une grande œuvre de J. S. Bach (Prélude et Fugue, Fantaisie et Fugue, Toccata et Fugue)

-          Le choral de Bach « Nun komm’ der Heiden Heiland » BWV 659

-          Une oeuvre du XIXème siècle

-          Une oeuvre du XXème ou du XXIème siècle

En outre, il est prévu une improvisation sur un thème donné séance tenante (maximum 5’) et l’accompagnement d’un cantique choisi dans le recueil « Psaumes et Cantiques », avec introduction et coda improvisées.

Les candidats qui sont intéressés doivent envoyer leur inscription avant le 15 mai 2017 à : M. Daniel Pilly, président du conseil de paroisse. Paroisse protestante de Saint-Pierre-Fusterie, 24 place du Bourg-de-Four 1204 Genève

Leur envoi doit comporter un CV, une copie de leurs diplômes, et la liste détaillée des œuvres qu’ils ont choisies pour le concours, avec le minutage des pièces.

Une fois que les inscriptions auront été reçues et examinées, les candidats seront informés par courrier de leur temps de répétition dans les jours précédent le concours, et de l’heure de leur audition. Le résultat du concours sera divulgué ultérieurement. Les décisions du jury sont sans appel.